Contexte et théorie

La plupart des navires de haute mer destinés au port du Fraser doivent prévoir leurs heures d'entrée et de sortie en fonction du cycle des marées. Avadepth (Available Depth = profondeur disponible), a été créé en 1986 pour la Garde côtière canadienne (GCC) par Tetrad Computer Applications Inc. pour aider les marins à déterminer le tirant d'eau maximum et les heures de navigation optimales sur le fleuve.

Le système a été complètement refondu en 2004 pour le rendre plus souple et pour l'adapter aux nouvelles technologies informatiques. Le nouveau système de production de rapports permet à nos clients de recalculer toutes les semaines les prévisions en y intégrant les changements importants de débit fluvial qui se produisent au cours des périodes de pluie forte et de ruissellement printanier.

Théorie d'utilisation

Avadepth calcule la profondeur en tout point du chenal fluvial en additionnant le produit du sondage réel du chenal (profondeur relevée au-dessous du niveau théorique des basses eaux) et l'effet des marées (hauteur de la surface de l'eau au dessus du niveau des basses eaux), sous réserve des restrictions chronologiques suivantes :